Cher
lecteur et chère lectrice,
bienvenue
sur le blogue de mademoiselle Leduc,
cette
semaine je vais faire ressortir, maintenant, après avoir eu trois cours en TIC et adaptation scolaire, quels
semblent être mon principal objectif d’apprentissage et mon plus grand défi à
surmonter pour atteindre cet objectif. Je vais d’ailleurs vous présenter
comment je vais faire pour surmonter ce défi et l’atteindre avec le plus d’efficacité
possible.
Dans
un premier temps, mon objectif principal d’apprentissage est tout simplement d’arriver
à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’intérieur
de mes situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) afin de répondre à la
compétence 8 du programme de formation initiale des maître du MELS :
«Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de
préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion
de l’enseignement et de développement professionnel» (Ministère de l'éducation du Québec, 2001). Pour
ma part, ce n’est pas que je ne suis pas capable de les intégrer, mon objectif
est plus particulièrement d’arriver à suivre les séquences données pour arriver
à mettre en place les différents apprentissages qui ont lieu dans le cadre du
cours TIC et adaptation scolaire (Viens, 2014).
Dans
un deuxième temps, il est important de savoir que j’ai parfois de la misère à m’arrêter
pour prendre le temps de lire la séquence demandée pour arriver à exécuter la
tâche donnée parce que je veux la faire le plus vite possible, car je dois
vous avouer que je suis une personne qui appréhende les TIC. Mon défi est donc de
prendre le temps de lire la séquence demandée, de la mettre à exécution et de
vérifier si le tout fonctionne.
Dans
un troisième temps, afin de surmonter mon défi, je compte m’auto-motiver dans mes apprentissages, c’est-à-dire
que je vais développer mon vouloir
afin de m’engager et de persévérer dans la tâche, soit l’accomplissement
des séquences, pour performer. Pour ce faire, je vais changer mon
discours intérieur en me disant que je ne fais pas ces apprentissages en vain,
mais qu’ils pourront être réutilisés lors de la future création de mes
situations d’apprentissage et d’évaluations (SAÉ). La vidéo ci-dessous contient des informations concernant le discours intérieur. Pour terminer, j'ai consulté les références de notre professeur de TIC et j'aimerais partager avec vous la référence suivante qui porte le titre Harmoniser TIC et approches pédagogiques (De Champlain, D. & Grossinger Divay, G., 2003), car je trouve qu'il est directement en lien avec mon objectif principal d'apprentissage qui est d'intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'intérieur de la création de mes futures situations d'apprentissage et d'évaluations (SAÉ) de manière harmonieuse.
Voici une vidéo portant sur le discours intérieur
Références intéressantes :
Internet:
Ministère de l'éducation du Québec. (2001). Compétences. Repéré à http://stages.scedu.umontreal.ca/docs/ressources/12_competences_prof.pdf
Livresque:
De Champlain, D. & Grossinger Divay, G. (2003). Harmoniser TIC et approches pédagogiques. Montréal : Hurtubise HMH.
Notes de cours
Viens, J. (2014). PPA1114 – TIC et adaptation scolaire. Notes du cours, Université de Montréal.
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